Les secrets de la Baie de Quiberon

Influence du relief - Le Relief breton

Le Massif Armoricain s'étend en Bretaqgne ainsi que sur les régions limitrophes des Pays de loire, de la Normandie et du Poitou.
En Bretagne, son relief se caractérise par deux blocs.
La chaîne des Monts d'Arrée au nord, point culminant à 385 mètres au Roc'h Ruz, puis à 384 mètres au Ménez Kador et au Roc'h Trevezel. Le Mont Bel-Air ( monts du Méné) constituant à 339 mètres la partie la plus à l'est, relief dominant des côtes d'Armor. Les montagnes noires au sud qui culmine à 326 mètres.

Illustration : le relief breton en fausse couleur

Le relief de la Bretagne Sud

Cette partie de la côte est protégé au nord par le massif armoricain et de facon plus spécifique à l'ouest par la presqu'ile de Quiberon, mais avec des reliefs moindres à 20 - 30 mètres.
La hierarchie de ces différents reliefs introduit à la fois des différences au niveau du flux régional, ( vent synoptique) et des effets de plus petites échelles spécifiquement associés au relief de la presqu'ile de Quiberon.

Zoom sur le relief de la baie de Quiberon

En zoomant, la pointe de Saint Jacques marque le début d'un secteur ouvert au sud est. La pointe du Croisic, à une vingtaine de Milles dans le 120 du centre du plan d'eau, n'a en pratique pas d'influence.